Quelqu'un Maddie...

31 mai 2006

Un enterrement et un anniversaire


Que dire de ce long week end ?
Ben qu'il a été un mélange de tristesse, de joie, et d'incrédulité !

Nous devions donc partir jeudi en milieu de journée pour rejoindre la famille déjà là-bas. Mais mon chéri était malade. Il disait que si, on allait partir, mais il était plutôt mal en point ! donc nous avons repoussé le départ au vendredi très tot !
A 6h30 nous étions en route. A 14h, nous sommes arrivés, il nous restait 1h30 avant l'enterrement. Timing parfait !
De voir la famille te fais soudain réaliser que si, c'est vrai, il est parti ! Ma mère va bien. Je la vois triste, mais je la vois bien. Nous mangeons donc un bon repas cuit sur les sarments de vigne, toutes les saveurs de mon enfance un peu.
On m'explique la cérémonie, les textes que nous liront. Mon chéri acceptera de porter le cercueil avec les autres cousins et mon frère. Et voilà, c'est l'heure.
Une personne représentant les anciens combattant est là, en uniforme. Des voisins, des amis, pleins de monde.
Mes cousines qui ont du mal a garder l'émotion, la réalité qui me saute encore plus à la figure. Les larmes me montent aussi.
Le prêtre... pas vraiment envie d'en parler, on le sortait de son texte, et il se perdait. Mais le texte de ma cousine, à la fin de la cérémonie était magnifique.
Le cimetière ensuite, première expérience me concernant vu que mon père a été incinéré. La tombe de la famille que je connais tellement vu qu'on y allait avec ma petite cousine pour la voir. Maintenant mon papy l'a rejoint, 21 ans après.

Nous retournons chez ma tante (à environ 30 secondes de la maison de ma maman, anciennement maison de mon papy. Il lui a légué il y a longtemps, même si il vivait encore dedans). Nous restons en famille, nous ne voulions pas de veillée. La fin d'après midi se déroule en douceur. Les garçons jouent à la pétanque, les filles papotent. J'en profite pour choupiner ma nièce et la noyer de bisous. Les enfants eux n'arrêtent pas de courir ! Mon neveu n'en revient pas de cet espace de jeu, et de tant de petits cousins pour jouer !
La vie continue, nous parlons de la cérémonie, et de lui...

Nous finissons la journée par un bon barbecue, nous sommes dehors et passons une belle soirée à raconter nos souvenirs ! Mon pauvre frérot qui a subit les jeux de nos grandes cousines, à se déguiser et faire des chorégraphies. Je crois qu'on peut encore trouver une photo de lui en tutu quelque part ;)

la journée fut longue, nous allons nous coucher. Le jour d'après, nous fêterons l'anniversaire de ma tante, avec moins de monde, juste la famille.
Il fait chaud, il y a une piscine couverte ou l'eau est à 28°, la nourriture est bonne, et la maison de ma cousine est simplement magnifique !
Belle journée ! Mon chéri a eu droit à son intronisation familiale : se faire jeter à l'eau tout habillé ! En attendant un futur mariage, il est maintenant officiellement de la famille !

Nous avons parlé beaucoup de mariages aussi, du mien, de celui de ma petite cousine (enfin petite, de 2 ans de moins que moi seulement) ! Ils sont pressés, mais on leur a dit qu'une fois que nous serions mariées, il faudra attaquer la nouvelle génération, car nous sommes les deux dernières sur la liste ! Petite moue boudeuse des autres qui veulent aller aux noces !

Nous sommes restés toute la journée ! Au retour, ma mère nous a mis sur un chemin fermé (et on y est rentré quand même car on est des rebelles nous !) pour un rallye qui avait lieu l'après midi..... et le soir aussi, même si on pensait que c'était fini !
On s'est douté que non, c'était pas fini quand on a croisé des voitures pleins de sponsors, avec des phares énormes, sans parler du bruit !
Mon frère et sa famille derriêre nous nous suivait.... Mon oncle lui, qui sait tout a continué sur un autre chemin en ayant essayé de nous prévenir sans succès.

Au moment de faire demi tour à un endroit ou décidement on pouvait pas passer, Je vois ma ptite cousine qui s'approche de notre voiture ! après la première surprise de la voir, elle nous dis innocement : Vous aussi vous vous êtes trompé de chemin ???
j'étais prête à lui répondre que non, on avait envie de voir le rallye à 23h un samedi soir !

1h après, nous sommes enfin de retour à la maison, nous restons un peu dehors pour regarder les étoiles. Je ne connais pas d'autres endroits où on voit aussi bien les étoiles et les étoiles filantes !

Dimanche matin, ma mère et ma tante trient les papiers, font le calcul des économies, ce qu'il restera après impôts, et surtout de l'assurance vie. Elles ne s'attendaient pas a ça, et ma mère est quelque peu ébouriffée depuis ! Les projets de travaux pour la maison prennent forme dans nos têtes un peu qu'avant, et depuis je remercie mon grand père d'avoir pris cette assurance.

Dimanche après midi, on rentre dans notre péninsule. Ma mère, mon frère et sa ptite famille remonteront dans le nord lundi. Fin de semaine riche en émotions, de peine, de joie... Je ne retiens que la joie !

Maintenant le travail a repris, et pour m'accompagner, un joli rhume, avec fièvre et compagnie ! Comme je suis une fille sympa, je l'ai passé à mon chéri ! On a l'air fin maintenant à renifler, manger des bonbons pour adoucir la gorge, et tousser sans arrêt !

Je pense beaucoup à mon papy, à ma maman qui pleurait dimanche au moment ou nous partions, en nous disant : c'est que ca fait beaucoup d'un coup en quelques jours. Et pourtant, derrière ses larmes, je la voyais bien, heureuse que son papa ait vécu aussi bien, aussi longtemps, heureuse qu'elle n'ait plus cette épée de damoclès au dessus de la tête à savoir si elle n'aura pas de mal a finir le mois niveau finance, heureuse, car durant ces quelques jours, nous étions une grande famille unie.

Mon pincement au coeur ? De voir qu'il n'y avait que 3 générations durant ces quelques jours, et ma grande tristesse, d'avoir du enterrer la 4ème !

Mon papy, il avait ses manies, il se comportait souvent comme un enfant, on aimait bien le taquiner avec mon frère et mes cousines. Il a fait tourner ma mère et ma tante en bourrique bien souvent et pourtant, on l'aimait et on l'aime tous très fort !
J'ai vu mon oncle, qui n'était pas son fils.
Mon plus grand cousin par alliance qui n'était pas son petit fils.
Ma belle-soeur qui n'était pas sa petite fille.
Je les ais vus pleurer mon papy tout comme ses filles, et ses 5 petits enfants.

Maintenant, je vais me rappeler juste des jolis moments de ce week end, et je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était quand même un joli week end plein d'amour !
Je l'aime ma famille ! Toute ma famille !