Quelqu'un Maddie...

28 novembre 2005

Ouvrir les yeux


Vendredi, c'était la journée contre les violences conjuguales, envers les femmes, et aussi envers les hommes, car il y en a.
Ils en parlent beaucoup ici, ils parlent des décès dus à ces violences. Ils comparent par rapport à l'année précédente. Je ne suis pas sure de mon chiffre, mais je crois qu'il y a une soixantaine de femmes qui sont décédées l'année dernière. Le chiffre de cette année en est assez proche.

A chaque victime, ils en parlent dans le journal.
A chaque agression, ils en parlent dans le journal.
Ils parlent des centres qui sont crées pour protéger ces femmes et leurs enfants.
Ils parlent des hommes qui eux aussi subissent de mauvais traitements, car parfois, les rôles sont inversés.

Et l'autre jour, en lisant les news yahoo.fr comme je fais habituellement pour savoir ce qu'il se passe en France, je lis un article sur les violences conjuguales en France : on vous donne les chiffres pour la première fois ! et je me dis : c'est vrai, jamais j'en entends parler en france, si ce n'est dans un reportage, mais dans les informations, non.
Et les chiffres font peur. 1 femme meurt des mains de leur conjoint tous les 4 jours, sans qu'on ne dise rien. Enfin jusqu'a aujourd'hui du moins.
Vendredi, dans les infos, ils parlaient des statistiques en espagne. Et ils ont parlé de la France, que cela faisait seulement quelques jours qu'elle donnait ses chiffres. Ils ont montré aussi les nouveaux spots que la France a fait pour sensibiliser les gens.... Ils sont très bien. Certains en Espagne aussi, sont très poignants.
Je pense qu'il faut en parler, ne pas le cacher. Car ces femmes qui se font taper dessus par leur mari, elles ne doivent pas comprendre pourquoi on ne les aide pas, on ne les écoute pas.

Plus tard, j'ai vu un film sur ce sujet. Très bien fait. Et les images faisaient vraiment mal, car ca peut arriver à n'importe qui.

Ne plus se taire. Et que nos gouvernements fassent quelque chose pour pas que les mecs croient que leur femme leur appartient et qu'il peuvent faire ce qu'ils veulent avec.

Tout le week end que je voulais en parler... Car de connaître certaines histoires, ça te brise le coeur.