Quelqu'un Maddie...

23 octobre 2005

Espagne, mon amour !


J'adore ce pays.
Je l'ai toujours aimé, a aller passer la majorité de mes vacances depuis toute petite.
Jamais je n'aurai cru y vivre un jour. Mais l'amour peut vous faire bouger de votre Paris chérie.

Avant de venir vivre ici, je connaissait surtout le problème du Pays Basque espagnol. Avec ETA et tout ca.
Depuis que je vis ici, je vois ce qui se passe. Et je le comprends pas. L'Espagne est un pays, une nation, composée de comunauté. Tout comme la France, un pays composé de régions.
Et bien certaines communautés n'ont qu'une envie : se transformer en nations indépendantes ! se détacher de l'espagne !!

Le pays basque veut etre indépendant, et il la réclame son indépendance ! On en a beaucoup parlé l'année dernière ici. Bon et en plus de leur indépendance, de leur reconnaissance en tant que nations, ils embarquent avec eux Navarra et le pays basque francais (je sais pas si ils ont été prévenus)

Ca c'est pour le pays basque.

Et après l'été, un nouveau truc est sorti ! L'estatut ! Un projet pour transformer la catalogne en nation (et oui ! eux aussi) et que le catalan soit reconnu langue nationale !
Bon ok, donc comme l'année dernière avec le pays basque, on peut penser que le gouvernement va dire : "ni hablar"
Mais non ! enfin le chef du gouvernement, Zapatero, a l'air d'accord avec la chose, mais veut changer quelques articles du projet pour pas que ca soit appelé Nation !
Bon ok, je vois ca d'un oeil exterieur ! et puis c'est toujours le jeu de ping pong la politique ! le PSOE fait un truc, et le PP crie "horreur ! comment osent-ils" et vice versa ! de vrais gosses !
Donc au final je suis pas tant que ca, mais ce que j'entends me fais halluciner !!!

Et ce qui fait que j'écris cet article ce soir (oui car y'a une raison a ca), c'est en voyant les infos, un match de foot (sport prefere de ce pays ! a mon grand malheur) Barca contre je sais pas qui. Qui se passe en catalogne. Avant le match, un discours, sur le bien de l'estatut pour la catalogne (future nation independante !! trop la joie) et des jeunes ont deploye un zoli drapeau sur la pelouse representant les terres de l'estatut (donc si tu suis bien, normalement on devrait voir la catalogne). et la, surprise, la catalogne apparait bien, mais avec la communaute de Valencia, et les iles baleares !!!

En gros, en plus de leur region, ils veulent embarquer la communaute voisine et l'ile qui est pas loin !
Bon imaginez que le representant de la communaute de Valencia a bien ralé !!! Normal !!! Vas y que je te transforme l'espagne en puzzle geant !

Non serieux, si avec cheri ca nous prend de vouloir transformer notre quartier en nation !! On aurait le droit non ????

Moi ca m'eclate !!! Je ris jaune, mais j'en reviens pas !!! Je devrais tenter de dessiner une carte de l'espagne (et un peu de la france) en quittant tout ceux qui veulent leur independance et choper des regions en plus !!!
On dirait le jeu Risk !

Bon je parle pas des conditions qu'ils mettent en plus pour etre une nation !!! moi meme je les connais pas toute, mais je les imagines !!! parceque c'est du genre on veut les avantages mais pas les inconvenients !!!
Moi je dis : tu n'es pas content d'etre Espagnol ? de vivre en Espagne ??? ben changes de pays ! mais tente pas de faire changer le pays pour toi !!!

Mon dieu... Je viens de faire un post politique, moi qui y pige quedalle a la politique, autant francaise qu'espagnole ! Je sais juste que j'aime pas bush ! Mais apres, me demandez pas de voter pour un parti ! J'en aime aucun !!!

Bon dans 5 jours je suis a Pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!
et avec un peu de chance, peut etre une jolie rencontre avec Néo samedi !!! Je suis très curieuse de la rencontrer !!! D'un mail pour prendre des nouvelles de sa santé, ca s'est transformé a : On a grandit dans la meme ville ??? ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! trop fooooooooooooooort !!!

J'adore ce genre de clin d'oeil que fait la vie...
El mundo es como un pañuelo


C'est un tout petit monde
Où s'abritent nos saisons
Petite boule ronde
Sous les ailes d'un avion
Et partout des gens qui dansent
Pour oublier un instant
La nuit et le silence
Et les peines du présent