Quelqu'un Maddie...

31 mars 2006

Rome, jour 2


Je vais faire la deuxième partie dans ce post, et juste après le lundi... Sinon jamais je ne finirais. Mais c'est pas ma faute, c'est celle à mon chef qui fait rien qu'à me donner du travail, et encore du travail, et toujours plus de travail !!!

Bon, Rome donc...
Le dimanche, on se réveille tot, et forcément, de partager sa vie avec un espagnol, ben le grand prix de formule 1 qui passe le dimanche matin, faut le regarder, car bon... Alonso, on peut pas louper...
Donc je faisais relais pendant que chéri prenait sa douche à suivre la course.
Après, nous pouvons aller petit déjeuner, et en route pour le vatican, le musée et sa chapelle sixtine surtout !

Moi je me dis : chouette, on va au musée avant, et après au vatican, car vu que là tout de suite le pape est entrain de faire la messe, on aura le temps de voir le musée en paix, et la messe sera finie quand on sortira. (j'avais vu à la télé que le pape officait !)

Nous partons vers le metro, et nous découvrons le metro romain... un dimanche matin, a l'intersection des deux seules lignes de la ville, et qui passe toutes les 5mn.... En gros l'heure de pointe de madrid a cote, c'est pareil !

Tout le monde descend au Vatican, nous descendons une station plus loin pour aller au musée... Et persque personne ne descends... Le doute commence a nous envahir... Et si c'etait fermé ???

3mn plus tard, nous soupçons se confirment... Il ferme a certaines dates du mois, mais pas tous les dimanche, ou tous les lundi, non un jour ci, un jour là... et forcément, le jour où l'on decide d'y aller, c'est fermé... Bon. Tant pis. Changement de programme. On va au vatican, on vois la basilique St Pierre, puis apres on redescends dans le centre voir ce qui nous reste à voir, et on fini par le colisée.. On laisse le musée pour le lundi.
Ok, nous voila au vatican, bien sur la messe n'est pas fini du coup. On se dit : waouuu, le pape est derriere ces murs...
Chéri prends des photos, pendant que je suis la fin de la messe sur grand écran. Il y a un monde incroyable !!!
La messe fini, on attends pour pouvoir rentrer et visiter la basilique. Il est 11h environ... Et là, on nous dit qu'on ne pourra pas rentrer avant 13h !
Deuxieme deception... Pourtant tout le monde attends, on ne sait pas si c'est parceque le pape va sortir a la fenetre, ou simplement pour attendre.



Nous nous sentons pas la force d'attendre, et nous mettons donc la basilique st Pierre sur la liste avec le musée..

Nous sortons, et continuons notre périple vers Rome, avec un arrêt téléphone pour appeler beau papa, car c'est la fête des pères en Espagne. Chéri qui me dit qu'il aurai aimé appeler mon père aussi, mais je lui réponds qu'il n'y a pas meilleur cadeau que d'être dans son pays pour sa fête...

Nous longeons le Tibre, toujours aussi marron... Et là, on fait LA pause qu'on voulait... Rappelez vous la photo des glaces ??? Ben on se prend un super cornet trois parfums, et mmmmmhhhhhhh..... J'ai découvert la glace au Nutella... Ben c'est achement bon ca !

On continue notre périple... On passe par des places et des fontaines, moins connues (surtout que là j'ai oublié le nom) Mais toutes aussi jolies.



On stoppera près de la fontaine de Trevi (encore) pour déjeuner... Une bonne pizza... Le serveur passe son temps à plaisanter avec nous, et échange meme son stylo bille avec celui de chéri. Chéri lui rale, car il aimait son stylo (tout nul et tout simple, mais bon...) Bon petit moment, et surtout on se réchauffe, car il fait bien plus frais que la veille.

Nous nous retrouvons vers le colisée à nouveau, mais avant d'entrée dans cet immense endroit, nous visitons le foro romano. Des ruines magnifiques. C'est intéressant de lire les histoires dans les guides de ces ruines. Je n'ai pas les guides sous les yeux, donc je vous dirais juste que j'ai adoré.


Il est 16h00, et en plus du colisée, on peut visiter un autre musée (je crois) mais isl ferment bientôt, et il faut choisir. Bien sur, on choisit le colisée ! Et on se dit que si on se lève tot le lendemain, on aura le temps de visiter l'autre endroit avant que le billet n'expire (le billet sert pour les deux).

L'intérieur du Colisée est immense, et je me demande comment il tient encore debout. En lisant son histoire, il a de la chance d'encore exister, car les souverains le démontait pour construire leurs églises, basiliques ou autre (ils ont fait pareil avec le Panthéon... non mais franchement).
Je préfère le voir de dehors, mais de dedans, c'est immense. Le sol de la piste centrale n'existe plus et on voit les fondations des sous sols... On s'est souvent imaginé à cette époque... Car c'est autre chose que les livres !


Je suis crevée... Mais chéri veut voir le cirque Massimo, et la bocca della verita, une pierre sur le mur d'une église, en forme de visage, et la légende dit qu'à l'époqe, tu mettais ta main dans la bouche, et si tu mentais, tu perdais ta main... Trop glop ! et certains pretres mettaient des scorpions dans la bouche... Z'étaient cool dans le passé hein ???

Donc nous voilà partis, moi je pense : taxi, rentrer, dormir...
Le cirque est très décevant, juste une esplanade...
La bocca est immense, mais on peut pas y acceder, donc pour prendre la photo, c'est pratique.

Enfin, on retourne vers le colisée pour prendre le métro et rentrer. On se posera (s'écroulera) jusqu'au diner. Chéri lui dormant profondément, pas envie de le réveiller pour aller diner... Mais au final si, on y va, et peut-être que ça a été le dîner de trop... Qui va changer tous nos plans du lundi...

Mais en fait, je vais vous le faire sur un autre post car ca doit etre long la non ???