Quelqu'un Maddie...

19 janvier 2006

Cartas desde el frente


3 jours que j'essaye d'écrire un post... Mais le soir je ne me connecte presque plus, et en journée, ben mon chef ne quitte plus son bureau. Heureusement, il est en réunion là... Pourvu que ça dure longtemps.

J'en aurai des choses à dire depuis mon dernier post... Mais je ne vais vous parler que d'une chose. De ce livre, "cartas desde el frente" de michael moore. Je pense qu'en français ça doit être un truc comme : "lettres du front".
Comme son titre indique, ce sont des lettres. Ou plutôt des mails. Envoyés à Michael Moore, et adressés à toi, moi, Bush, Dieu, qui tu veux.

Ce livre te remue les tripes.
Ce sont des soldats qui écrivent. Ceux qui se battent en ce moment en Irak, sans vraiment savoir pourquoi.
Ces mails sont datés d'avant les dernières élections américaines. Et dans presque chaque cartes, tu les vois motivés a jeter Bush de la maison blanche. Mon dieu, quelle déception ils ont du vivre.

Le livre est séparé en plusieurs parties, les lettres des soldats se trouvant en irak, ou allant y partir, celles de soldats se trouvant ailleurs qu'en Irak (Corée, Afghanistan, etc...), celles de vétérans de la guerre du golfe, du vietnam, et celles des familles de ceux qui sont là bas. Ou de ceux qui sont morts pour cette guerre.

Tu ressens un vrai appel au secours dans leur mots ! et la même idée qui revient sans cesse : Pourquoi ils sont là ??? Pourquoi on leur ment ??? Ils se posent ces questions.

La majorité de ces soldats se sont engagés car ils ne pouvaient pas se payer l'université, et si tu t'engages, c'ets tout payé. On leur assurait que jamais ils ne partiraient en guerre. Certains d'entre eux n'ont pas eu l'occasion de passer la porte de l'université, on les a envoyé directement là bas.
D'autres voulaient voir du pays,
et d'autres pour leur pays, car ils se sentaient patriotes dans l'âme et dans leur sang.

Beaucoup d'entre eux sont républicains, et ont voté Bush en 2000. Beaucoup d'entre eux ne supportaient pas Michael Moore sans jamais avoir lu ses livre ou vu ses films. Et un jour, dans leur Irak, ils se rendent compte que quelque chose cloche. Que tout ce qu'on leur raconte, c'est des bobards. Qu'il faut respecter le chef supreme (mr President) et si jamais tu n'es pas d'accord, vaut mieux te taire, ou sinon tu seras traité de non patriote qui n'aime pas son pays.
La loi du silence. Le droit d'expression, tu l'oublies en signant dans l'armée... De plus, tant d'argent dans cette guerre... Et ils ont si peu de moyens. Peu d'armes, Peu de protection... presque rien.
Alors ces jeunes qui ont entre 18, et 20 ans un jour se disent : on va voir alors ce qu'a a dire Michael Moore finalement. Et la, leur opinion change. Et ils continuent de se battre, mais la vérité leur fait mal.

C'est un peu ce qui ressort de ce qu'ils disent. Et après, ils racontent leur expérience... et la tu hallucines.

Un exemple, une mère qui écrit, son fils et sa belle fille sont déployés là-bas. Ils ont un bébé, et ils n'on tpas vu ses premiers pas, ni entendu ses premiers mots. Et cette grand-mère écoeurée qu'on puisse envoyer un père et une mère d'un enfant si jeune.
Il parait que cette clause qui ne séparait pas les maris et femmes, le fils unique de sa mere, ou qui ne laissait pas un bébé sans parents à été annulée par Bush père pour la guerre du golfe.
C'est hallucinant.

Et tout ceux qui se sont engagés qui le regrettent maintenant.
Et ceux qui sont revenus, mais qu'on leur colle je ne sais combien d'années en reserviste pour les renvoyer aussi tot.
Leur contrat qui est rallongé sans qu'ils puissent protester.
Les victimes qui ne sont pas comptés en victimes de la guerre en irak si ils meurent dans un hopital hors d'irak (alors qu'ils ont été blessés en Irak) pour pas augmenter de trop le nombre de morts.
Les salaires ridicules pour aller se faire tuer et ne pas voir ta famille pendant 2, 3 voir 4 ans, et les appeler peut etre tous les 2 mois et encore.
Les familles qui ont des enfants qui se battent, mais qui sont contre la guerre, et donc qui sont mal vus dans leur ville car contre la guerre... Et ceux qui les critiques, ont bien toute leur famille chez eux au chaud.

Si vous pouvez vous procurer ce livre, foncez. Sinon il y a des exemple sur le site de Michael Moore si vous parlez anglais (www.michaelmoore.com) Exemple des recruteurs mals vus par les soldats, et qui au final subissent une pression énorme.

Je n'aime pas le gouvernement Bush et ce qu'il fait, utilisant la lutte contre le terrorisme pour se permettre tout ce qu'il veut.
Je n'aime pas la façon dont ils se prennent pour les maitres du monde.
Je n'aime pas les moyens de communications des US, qui ne montre que ce qu'on veut bien montrer.
Je n'aime pas l'ignorance dans laquelle se complait de nombreux américains.
Mais je n'aime pas que l'on envoie des innocents se battre pour une cause qui n'est pas la vraie.
Et je n'aime pas qu'on les motive a tuer d'autres innocents qui ne demandaient rien d'autres que de vivre dans leur pays en paix.

Tout ce que dis Michael Moore, je ne le prends pas comme du pain béni. Mais ca me fais plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui dit haut et fort qu'il n'est pas d'accord, et qui prouve pourquoi par A+B.

J'ai juste envie que bon nombre d'entre eux l'entendent. et quittent leurs oeilleres.

Ou sinon, si cette guerre est celle qu'ils disent. A libérer un pays, et bien que ces grands pontes du gouvernemetn envoie leurs enfants, leurs fils et leurs filles se battre pour leur pays !!! Et d'arrêter d'envoyer les gens les plus pauvres et les plsu influencables

Bon difficile d'expliquer un livre entier en un post. Surtout que j'ai du le faire d'une manière totalement décousue. Mais c'est que ce sujet m'a toujours touchée. Et d'avoir lu ce livre, ca a encore conforté ma manière de penser. Apres que les gens soient d'accords ou non, c'ets autre chose. Mais c'est ce que je pense. et je voulais le faire partager. Car en lisant ce livre, en lisant certains mails de ces mères qui vivent dans la peur d'un appel en pleine nuit, tu as les larmes qui ont du mal a se retenir. Et quoi que tu penses des américains : ils détestent les francais, ils sont ignorants, ils sont bêtes, ou tout autre type de reactions que j'ai pu entendre de ci de la, ben tu te dis : ce sont des gamins qui meurent ou reviendront mutilé (physiquement ou psychologiquement) pour une raison qui n'est pas la vraie, ben tu oublies les aprioris que tu peux avoir envers eux.